Pourquoi le chalet en montagne a-t-il été construit en bois ?

Article publié le 20 juin 2021 à 17:49

Prestigieux, élégant et esthétique, le chalet est un habitat particulier, apprécié pour son architecture originale. Le plus souvent situé en montagne, il est principalement construit en bois. Avec toute la pléiade de matériaux qui existent, pourquoi le bois est-il précisément utilisé pour la construction des chalets ? Chalets Dunoyer vous explique la raison.

L'origine des chalets en montagne

Aujourd'hui, lorsqu'on parle de chalets, tout le monde pense aux prestigieux habitats de montagne. Ayant vu le jour au Moyen-âge, les chalets étaient en réalité des outils de travail. Les paysans, en l'occurrence les éleveurs de vaches s'en servaient comme espace de fabrication et de conservation du fromage. Ils utilisaient également les chalets comme résidences estivales.

En parfaite adéquation avec leur environnement, les chalets bénéficiaient d'une bonne solidité. Ils résistaient donc efficacement au climat de la montagne. Lors de leur périple dans les régions montagneuses de France en 1761, les touristes anglais sont alors tombés sur ces habitations en bois. Sous le charme, ils ont contribué à leur vulgarisation.

Entre le XIXe siècle et le XXe siècle, de nombreux chalets ont été construits en Europe. C'est ainsi qu'ils sont devenus des résidences secondaires modernes, cossues et haut de gamme.

Chalets en montagne : pourquoi le bois était-il utilisé ?

Traditionnellement, les chalets étaient des habitats construits en régions montagneuses. Or, ces zones étaient pour la plupart entourées de forêts. On y retrouvait toute une variété d'arbres, et par conséquent une large panoplie d'essences de bois telles que l'épicéa, le mélèze, le pin sylvestre, et bien d'autres.

Pour construire les chalets, les professionnels de l'époque n'avaient pas besoin d'aller chercher le matériel en ville, puisqu'ils avaient tout sur place. Ils n'avaient plus qu'à réunir des rondins ou des madriers en bois massif, puis de les empiler successivement jusqu'à obtenir un bâtiment solide et à l'épreuve du temps. En ce qui concerne le toit, il était quant à lui recouvert de pierres et de bardeaux.

Le bois était donc choisi comme matériau de construction des chalets parce qu'il était plus accessible et adapté à l'environnement.

Construction des chalets : pourquoi le bois est-il privilégié ?

Bien qu'il soit aujourd'hui plus facile d'accéder aux régions montagneuses avec du matériel de construction moderne, le bois continue d'être priorisé pour la construction des chalets. En effet, en raison de sa résistance, sa solidité et son caractère isolant, le bois est le matériau idéal pour affronter les agressions des températures rencontrées en altitude.

De plus, lorsqu'il est correctement entretenu, il offre d'impressionnantes performances sur le long terme. En hiver, il conserve efficacement la chaleur, et procure de la fraîcheur en été. Beaucoup plus facile à manipuler, il permet d'accélérer le processus de construction. Grâce à ce matériau, un grand chalet peut être construit à la montagne en moins de 3 mois.

En dehors de ses avantages techniques, le bois présente un côté esthétique particulièrement agréable. Il confère au chalet une ambiance chaleureuse, faisant ainsi de lui une excellente résidence secondaire. Pour construire un chalet en bois à la montagne, Chalets Dunoyer vous accompagne. Avec plus de 65 ans d'expérience et de savoir-faire, nous concevons des chalets contemporains à l'architecture unique qui correspondent à vos envies et besoins.